top of page
Capture%2520d%25E2%2580%2599%25C3%25A9cr
Les risques investisseurs

Risques de liquidité 

Les actions de société non cotées ne sont pas librement cessibles, il n'existe pas de marché réglementé pour ces Actions.

 

Risques de perte en capital

L'investissement dans des fonds ou des club deals immobiliers n’offre aucune garantie de protection en capital. L’investisseur est averti que son capital n’est pas garanti et peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement. Les investisseurs ne devraient pas réaliser tel un investissement  s'ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences d'une telle perte.

Risques de valorisation

Les fonds ou club deals  font l’objet d’évaluations destinées à fixer périodiquement l’évolution de la valeur estimée des parts des Sociétés du Portefeuille et à calculer la Valeur Liquidative des Actions. 

La Valeur Liquidative déterminée est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte des Actions de la Société.

Risque lié à l’investissement dans des OPC

La sélection des investissements dans les OPC reposant sur l’étude de ces structures par la Société de Gestion, il existe un risque que la Société ne soit pas investie à tout moment dans les OPC les plus performants. Ce risque peut conduire à une baisse de la Valeur Liquidative des Actions. En outre, les critères caractéristiques des investissements sont restrictifs et induisent des risques (non développement, non rentabilité) pouvant se traduire par la diminution de la valeur du montant investi par la Société concerné, voire une perte totale de l’investissement réalisé.

 

Risque d’investissement dans des sociétés non cotées

Un investissement dans une société non cotée est normalement plus risqué qu’un investissement dans une société cotée dans la mesure où les sociétés non cotées sont généralement plus petites et plus vulnérables aux changements affectant les marchés et les technologies et fortement tributaires des compétences et de l’engagement d’une petite équipe de direction (retournement du secteur d’activité, récession de la zone géographique, modification substantielle apportée à l’environnement juridique et fiscal, etc.).

Les Sociétés du Portefeuille n'accordent à leurs actionnaires aucune garantie contre les risques de pertes en capital ou de contre-performance en termes de rentabilité en cas d’échec de leur projet de développement. Dès lors, l’investisseur doit être conscient qu'un investissement dans la Société comporte un risque de mauvaise rentabilité ou de perte en capital.

Risque de liquidité : 

Le marché immobilier offre une faible liquidité. La vente d’un immeuble nécessite alors un délai important ;

Risques liés à l’effet de levier

Les opérations à effet de levier sont par nature sujettes à un degré élevé de risque financier.

Le recours à l’endettement expose les fonds ou club deals  principalement au risque d’une évolution défavorable des taux d’intérêt en cas de souscription d’un emprunt à taux variable et aux risques liés à une augmentation générale des taux. 

Le levier permet d’accroître les espoirs de gain mais accentue également les risques de perte. En cas d’évolution défavorable des segments de marché concernés par les investissements, l’effet de levier peut accentuer, à due concurrence une éventuelle baisse de la Valeur Liquidative et conduire à un actif net négatif susceptible d’entrainer la liquidation de la Société.

Risque de contrepartie

Le risque de contrepartie est le risque de défaillance d’une contrepartie de marché (pour les actifs liquides) conduisant à un défaut de paiement. Le défaut de paiement d’une contrepartie peut entraîner une baisse de la Valeur Liquidative.

Risque de taux

Le risque financier résulte de la sensibilité des actifs des fonds ou club deals à l’exposition ou à la non exposition à certains taux, notamment inflation, et aux fluctuations des marchés des taux d’intérêts. En particulier, une remontée des taux d’intérêt pourra avoir un impact négatif sur la performance de la Société.

Risque de durée

Les investissements non cotés peuvent prendre plusieurs années pour arriver à maturité. En conséquence, alors que la performance de la Société peut être satisfaisante sur le long terme, la performance des premières années peut être médiocre.

Risque lié au secteur immobilier

Les sous-jacents et société cibles évoluant sur le marché immobilier, tout retournement de cycle peut impacter directement ou indirectement la valeur des participations en portefeuille.

 

Risques liés au secteur d’investissement

Aucune assurance ne peut être donnée quant à la performance d’un secteur d’investissement spécifique et notamment un risque du retournement du marché immobilier que la situation de ces sociétés évoluera favorablement.

 

bottom of page